top of page

Bac pro SN

​

Le bac professionnel SN (Systèmes Numériques) est un diplôme de niveau 4 (décret 2019-14 du 8 janvier 2019). Il est accessible après 3 années de formation. Il se prépare après la classe de 3e. On notera qu’un tiers du volume d’heures d’enseignement est consacré aux matières professionnelles.
Le baccalauréat SN développe des activités dans les secteurs suivants :

​

  • Les infrastructures : les réseaux intelligents (abris bus, éclairage public, etc.)

​

  • L’habitat et les bâtiments résidentiels (électrodomestique, audiovisuel multimédia, domotique)

​

  • Les bâtiments tertiaires et industriels (télécommunications, immotique, réseaux locaux industriels, etc.)

​

  • Les systèmes autonomes et embarqués

​

Ce baccalauréat professionnel est composé de 3 options bien distinctes SSIHT, ARED et RISC. On retrouve un tronc commun inhérent aux 3 options qui correspond à l’acquisition de compétences en classe de seconde et pour partie en classe de 1ère.

Capture.JPG
Capture.JPG

L’option A : Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire (SSIHT)

​

Cette option contribue à la sûreté et à la sécurité des biens et des personnes, on retrouvera donc les systèmes de détection-intrusion, de vidéoprotection, de gestion et de contrôle d’accès, de sécurité incendie, mais aussi les systèmes immotiques (gestion active des bâtiments, gestion dynamique des façades, gestion technique du bâtiment, gestion technique centralisée, bâtiment intelligent) ainsi que les systèmes domotiques liés à la gestion de l’habitat comme par exemple la détection incendie, la détection intrusion, la vidéosurveillance, l’assistance à la personne, la gestion des ouvrants et des alarmes techniques.

Des exemples du métier en vidéos :

L’option B : Audiovisuels, Réseau et Équipement Domestiques (ARED)

​

Cette option permet de contribuer aux installations audiovisuelles, multimédias et domotiques mettant en œuvre la convergence des technologies (réseaux, systèmes communicants). On retrouvera donc les systèmes de réception, de lecture et d’enregistrement numérique, de restitution du son et de l’image, de commande et de gestion munis de ses périphériques multimédias, mais aussi le foyer connecté résidentiel avec ses objets connectés et sa gestion d’énergie ainsi que la e-santé.
Dans le domaine électrodomestique, ce sont les systèmes posables, encastrables ou intégrables participant au confort de l’habitat tels que les systèmes de traitement du linge, de la vaisselle et de l’air, les systèmes de cuisson et de production de froid qui seront étudiés.

Des exemples du métier en vidéos :

L’option C : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC)

Cette option traite des télécommunications, des réseaux, des systèmes participant à la mise en réseau de terminaux et des télécommunications. On retrouvera donc les systèmes de transport, de distribution et de raccordement, de commutation et de routage, de communication voix données images (objets numériques communicants).

Dans le domaine de l’électronique industrielle et embarquée, ce sont les systèmes d’accès voix données images, les systèmes communicants incluant les terminaux de dernière génération (objets numériques communicants) ainsi que ceux de commande et de contrôle dans les réseaux locaux industriels.

Des exemples du métier en vidéos :

Contenu de la formation

A son arrivée dans l’établissement, le candidat est inscrit dans une seconde à tronc commun couvrant les champs professionnels des trois options. Le candidat choisit l’option professionnelle dans laquelle il souhaite être évalué aux travers des différentes épreuves certificatives à l’issue de la classe de seconde.
Vous aurez à effectuer 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 années de formation. Ces périodes de formations en milieu professionnel (PFMP) font partie intégrante de la formation des élèves de lycée professionnel. Ces PFMP sont obligatoires pour l’obtention du baccalauréat professionnel et évaluées.

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Le lycée Louis Armand a mis en place un partenariat avec l’IUT de Grenoble pour accueillir des élèves de bac pro.

​

avril 2020

Bac Pro SN 

 

avril 2020

Brochure Bac SN

​

avril 2020

Le bac pro SN

 

avril 2020

Référentiel bac SN

​

​

​

Les 1 SEN2 à France Télévision

​

A la découverte des métiers du son et de l'image

Visite des studios de France Télévision dans le cadre d’un projet EGLS appelé projet « son » en coenseignement entre Mme Toujas (math/sciences) et  M. Frangne (Systèmes Numériques) pour la classe de 1SEN2.

Après uen présentation de l’entreprise, les élèves ont visité deux studios d’enregistrement, une la régie son et une régie lumière et ont pu échanger avec un ingénieur son qui leur a présenter les différents métiers de cette filière.

Une découverte d'un secteur d'activité très intéressant pour nos élèves.

​

​

Capture.JPG
Capture.JPG
Capture.JPG
bottom of page