top of page

Spécialité Histoire-géographie,

géopolitique et sciences politiques

​

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques développe une approche pluridisciplinaire qui, pour analyser et élucider la complexité du monde, mobilise plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variés.

​

Cette spécialité permet aux lycéens de mieux maîtriser les spécificités des approches disciplinaires et de mesurer, à l’occasion du traitement d’un thème, leur féconde complémentarité.

​

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles.

​

L’enseignement propose en outre un traitement politique, aux échelles nationale et internationale, de grandes questions à dimension historique.

 

Par souci de progressivité, l’année de première est principalement consacrée à l’acquisition des notions centrales de chacune des disciplines représentées pour l’étude d’objets communs.

​

En terminale, les notions étudiées en première sont approfondies pour aborder des questions plus complexes aux enjeux multiples, afin d’affiner les capacités d’analyse et la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.

 

À voir aussi

Capture.JPG
bottom of page