top of page

Liaison Collège / Lycée / BTS

​

La notion de continuum Bac – 3/Bac + 3, instauré par la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur a pour objectifs d’assurer par un ensemble d’initiatives la continuité des enseignements entre le secondaire et le supérieur, et d’affirmer la notion de spécialisation progressive des études dans le supérieur. Il s’agit donc notamment d’améliorer le processus d’orientation, de rendre les parcours plus fluides et mieux articulés, de préparer et d’accompagner les jeunes dans leur choix et leurs projets afin de favoriser leur réussite.

Capture.JPG

 Cette loi a donné naissance aux différents parcours éducatifs : Avenir, Citoyen, Santé, et Éducation artistique et culturelle. Elle implique que la scolarité des élèves s’envisage comme un cheminement progressif et évolutif. La continuité des apprentissages se pense donc sur deux plans :

​

  • Horizontal : entre les établissements et les lieux de lecture publique ou de culture ; au sein de l’EPLE, entre les enseignements, la documentation et la vie scolaire

  • Vertical : entre l’école, le collège, le lycée et le supérieur

​

Face à ces enjeux, des dispositifs pédagogiques ont été mis en place pour favoriser une meilleure continuité entre le secondaire et le supérieur. Le lycée Louis Armand s’inscrit pleinement dans ces dispositifs que nous vous présentons ci-dessous.

​

Liaison Collège - Lycée

L’entrée au lycée marque la fin des enseignements uniques et une définition affinée du parcours de l’élève. Qu’il se dirige vers la voie générale, technologique ou professionnelle, l’élève change d’environnement et les méthodes de travail diffèrent. Le professeur principal de collège joue alors un rôle important dans le suivi et l’orientation des élèves.

Le lycée s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement au travers des initiatives et dispositifs suivants :

Participation aux forums d’orientation : forum du 15e, forum du 10-18-19e, forum du collège la Rose Blanche, forum de la voie professionnelle à la Sorbonne

 Participation à la liaison collège/lycée au travers du dispositif DDMLP (Dispositif de découverte des métiers du LP en classe de 4e). Le collège inscrit l'élève auprès d'un lycée de son district

Participation à la liaison collège/lycée au travers du dispositif PASSPRO (C’est une procédure d’inscription qui donne lieu à un entretien d'information par domaine de métier. Il s'appuie sur une lettre de motivation guidée)

Capture.JPG
Capture.JPG

Le Bac pro MELEC  à Louis Armand rentre dans le cadre de cette procédure. Il faut demander à votre professeur principal de vous inscrire sur cette plateforme pour bénéficier d’un entretien personnel

Participation à la liaison collège/lycée au travers des MINI-STAGES

Visites de découverte du lycée

Organisation de JPO spéciales Bac

Référencement du lycée sur le
dispositif Affelnet

Sur demande, le lycée peut organiser une visite d’un groupe et présenter ses formations

Capture.JPG

Voir ci-dessous ⇓

Affelnet


Il est vivement conseillé de se renseigner sur le diplôme visé en participant à des forums, salons, … Vous êtes encouragé à venir assister aux journées portes ouvertes à Louis Armand concernant les diplômes préparés (voir dans le menu à la page Cycles prébac)


Qu’est-ce qu’Affelnet ?
 http://www.portail-orientation.fr/questions-orientation-college/8-qu-est-ce-que-la-procedure-affelnet

​

Comment ça marche ?
 https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_943816/affelnet-comment-ca-marche

​

​

Liaison Lycée - Supérieur​

​

Le « Plan Étudiants » adopté en fin 2017, désormais concrétisé par la loi « Orientation et réussite des étudiants » (ORE) permet de renforcer l’accès à l’enseignement supérieur pour, notamment, les bacheliers professionnels et technologiques. Ce plan permet de lutter contre l’échec et le décrochage scolaire dans l’enseignement supérieur, de permettre aux jeunes d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur dans les meilleures conditions et de faciliter leur insertion professionnelle.

La problématique d'adaptation des bacheliers professionnels dans nos Sections de techniciens supérieurs (STS) est complexe sur bien des aspects.

C’est pourquoi le lycée s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement au travers des initiatives et des dispositifs suivants :

Accueil régulier de représentants d’écoles, d’anciens élèves, pour présenter les poursuites d’études

Partenariats avec l'Université Paris-Descartes dans le secteur industriel et tertiaire

Participation au Day Click

Organisation de forum post-BTS

Organisation de JPO spéciales BTS

Intervention de professionnels pour présenter leur entreprise, évoquer les postes à pourvoir, recruter

Participation à la passerelle bac pro/BTS dans le secteur tertiaire ET industriel

Capture1.JPG
Capture2.JPG
Capture3.JPG
Capture6.JPG
Capture7.JPG
capture8.JPG
bottom of page